Deux botnets exploitent de vieilles failles D-Link

Les chercheurs en sécurité de Fortinet ont détecté un regain d’activité de deux variantes de botnets Mirai et Kaiten exploitant des vulnérabilités de routeurs D-Link vieilles de 10 ans. Ces failles bénéficient depuis longtemps de correctifs, mais qui ne sont pas toujours appliqués.

Les utilisateurs d’anciens modèles de routeurs D-Link doivent se méfier. L’équipe de chercheurs en sécurité de Fortinet, Fortiguard labs threat research, a identifié en octobre et novembre 2024 une hausse d’activité de deux botnets exploitant des failles non corrigées de ces matériels. Les routeurs concernés sont essentiellement à usage domestique mais peuvent très bien avoir été installés dans des réseaux de TPE-PME. Les modèles et versions de routeurs D-Link affectées sont les suivantes : DIR-645 Wired/Wireless Rev. Ax avec firmware 1.04b12 et antérieur, DIR-806, GO-RT-AC750, GORTAC750 revA v101b03 et revB FWv200b02, DIR-845L v1.01KRb03 et antérieur.

Les deux botnets repérés par Fortinet, Ficora et Capsaicin, s’avèrent être respectivement des variantes de Mirai et de Kaiten qui exploitent des failles incluant les CVE-2015-2051, CVE-2019-10891, CVE-2022-37056 et CVE-2024-33112. « Bien que les faiblesses exploitées dans cette attaque aient été révélées et corrigées il y a près de dix ans, ces attaques sont restées actives dans le monde entier », explique Fortinet. « Il est essentiel que chaque entreprise mette régulièrement à jour le noyau de ses appareils et assure une surveillance complète. Ces mesures contribueront à réduire la probabilité que des logiciels malveillants soient déployés par le biais de cette vulnérabilité. »

D’après l’enquête des chercheurs en sécurité de Fortinet, le botnet Ficora a été activé sur des serveurs localisés aux Pays-Bas avant de se répandre dans de nombreux pays (France, Etats-Unis, Inde, Brésil, Japon…). De son côté, Capsaicin s’est principalement répandu en Asie de l’Est

What do you think?

Thématiques associées

Anonymous Sudan revendique une cyberattaque sur la Banque Centrale des États de l’Afrique Centrale.

Le groupe de cybercriminel Anonymous Sudan a revendiqué dans une publication récente sur son canal Télégram et relayé par plusieurs lanceurs d’alertes sur le réseau social X (ex Twitter), une cyberattaque visant la Banque Centrale des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Cette attaque aurait entraîné la suspension des transactions monétaires interbancaires et internationales. Elle aurait également provoqué la désorganisation des services économiques cruciaux pour les gouvernements et institutions financières des six pays membres à savoir : Cameroun, Tchad, Gabon, Guinée équatoriale, Congo et République centrafricaine.

Lire plus

Une faille de sécurité touchant les VPN Ivanti permet à des hackers de déployer des malwares

La société de logiciels américaine alerte sur l’exploitation par des pirates informatiques d’une faille de sécurité dans plusieurs de ses solutions VPN. En s’infiltrant dans les réseaux d’entreprise, les cybercriminels peuvent installer des logiciels malveillants. Assez vulnérables, les produits d’Ivanti sont régulièrement ciblés par les attaquants.

Lire plus
NOUS CONTACTER

Nous sommes à votre disposition et à votre écoute.

Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions et de vous aider à déterminer lequel de nos services correspond le mieux à vos besoins.

Vos avantages:
Que se passe-t-il ensuite ?​
1

Nous planifions un appel à votre convenance

2

Nous faisons une rencontre de découverte et de conseil

3

Nous préparons une proposition

Planifiez une consultation gratuite​