Cybersécurité : l’urgence de renforcer la souveraineté numérique de la France

Au-delà d’un sujet technologique, la cybersécurité est devenue un enjeu stratégique, économique et géopolitique. Pour mieux aider l’écosystème, la France doit renforcer sa souveraineté numérique. Une démarche qui suppose de repenser ses investissements, de mieux accompagner l’innovation, et de faire émerger des solutions souveraines performantes.

Une économie fragilisée par l’intensification des menaces

2024 a été l’année de toutes les cybermenaces : le ministère de l’Intérieur a recensé 348 000 infractions numériques, un chiffre en hausse de 30 % par rapport à l’année précédente. Un bilan dans lequel les offensives par rançongiciels sont prépondérantes : 86 % des décideurs IT français déclarent avoir subi au moins une de ces attaques contre 53 % en 2023. Avec un coût moyen qui se monte à 130 000 €, les conséquences financières sont dramatiques. Ce montant est parfois insurmontable, notamment pour les PME, souvent plus vulnérables. Plus inquiétant, 41 % des entreprises concernées ne récupèrent jamais leurs données après une attaque, et une sur trois cède au chantage est victime d’une récidive. Force est de constater que, faute de moyens ou de solution pleinement efficace, de nombreuses entreprises préfèrent intégrer le coût des rançons dans leurs budgets plutôt que de renforcer leur protection cyber. Face à cet enjeu critique pour la survie des entreprises, l’Etat doit renforcer son action et placer la cybersécurité au cœur des stratégies nationales de souveraineté numérique.

What do you think?

Thématiques associées

Évolution de la cybercriminalité en Afrique : Zoom sur le rapport Africa Cyberthreat Assessment 2025 par INTERPOL

La cybercriminalité continue de gagner du terrain malgré les mesures et efforts des gouvernements pour une stabilité numérique de l’Afrique. C’est ce que révèle l’édition 2025 du très attendu rapport « Africa Cyberthreat Assessment » publié par INTERPOL ce 23 juin 2025 sur son site officiel. C’est le fruit d’une enquête de terrain menée auprès de 43 États membres africains. Une enquête qui a été enrichie par des données issues des partenaires privés de l’organisation internationale tels que Kaspersky, Group-IB, Trend Micro ou encore Bi. Zone.

Lire plus
NOUS CONTACTER

Nous sommes à votre disposition et à votre écoute.

Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions et de vous aider à déterminer lequel de nos services correspond le mieux à vos besoins.

Vos avantages:
Que se passe-t-il ensuite ?​
1

Nous planifions un appel à votre convenance

2

Nous faisons une rencontre de découverte et de conseil

3

Nous préparons une proposition

Planifiez une consultation gratuite​