Orange victime d’une cyberattaque, des hackers revendiquent le vol de documents internes

Une faille de sécurité a touché une application back-office utilisée par la filiale roumaine de la société télécoms. Des pirates associés au groupe de ransomware HellCat assurent détenir 380 000 adresses mail, du code source, des contrats et factures, et des données liées aux clients et aux salariés.

Les acteurs télécoms n’en finissent pas de subir des incidents de cybersécurité. Dernier en date, Orange, qui a confirmé le 24 février au média spécialisé BleepingComputer avoir été touché par une cyberattaque sur ses opérations en Roumanie“Nous avons pris des mesures immédiates (…), a déclaré un porte-parole de la société française. Il n’y a eu aucun impact sur les opérations des clients et la faille s’est produite sur une application back-office non critique.”

Les pirates auraient exploité des vulnérabilités du logiciel Atlassian Jira

Cette explication fait suite à la publication par un cybercriminel de détails sur les données prétendument volées. Dans un message écrit sur le site de piratage BreachForums, l’acteur malveillant, dénommé “Rey” et membre du groupe de ransomware HellCat, assure détenir près de 600 000 données clients. Parmi ces informations, 380 000 adresses e-mail uniques, du code source, des factures, des contrats, des données liées aux salariés et des “documents classifiés sur des projets futurs”.

What do you think?

Thématiques associées

Évolution de la cybercriminalité en Afrique : Zoom sur le rapport Africa Cyberthreat Assessment 2025 par INTERPOL

La cybercriminalité continue de gagner du terrain malgré les mesures et efforts des gouvernements pour une stabilité numérique de l’Afrique. C’est ce que révèle l’édition 2025 du très attendu rapport « Africa Cyberthreat Assessment » publié par INTERPOL ce 23 juin 2025 sur son site officiel. C’est le fruit d’une enquête de terrain menée auprès de 43 États membres africains. Une enquête qui a été enrichie par des données issues des partenaires privés de l’organisation internationale tels que Kaspersky, Group-IB, Trend Micro ou encore Bi. Zone.

Lire plus
NOUS CONTACTER

Nous sommes à votre disposition et à votre écoute.

Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions et de vous aider à déterminer lequel de nos services correspond le mieux à vos besoins.

Vos avantages:
Que se passe-t-il ensuite ?​
1

Nous planifions un appel à votre convenance

2

Nous faisons une rencontre de découverte et de conseil

3

Nous préparons une proposition

Planifiez une consultation gratuite​